Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Marhu et plus !
13 décembre 2013

Bonnet bébé

Jamais deux sans trois !!! Je cherchais un modèle assez neutre pour le petit troisième pour qu'il soit rapide à tricoter mais joli quand même....et je n'ai pas trouvé ce que je souhaitais. J'ai donc grapillé deçi-delà quelques idées et voici le résultat.

IMG_6590

 Ce que je voulais surtout c'est une forme d'étoile en haut du bonnet et après maintes recherches sur le web, j'ai trouvé ce que je voulais sur le blog Beige Cannelle (anneriesdetitanne.blogspot.fr).

IMG_6592

IMG_6593

Le bonnet est réalisé avec la laine BERLAINE de Bergère de France et des aiguilles rondes.

Pour le tuto :

Pour la laine Berlaine prendre des aiguilles rondes de 3.5.

Le bonnet se tricote à l'envers: on débute donc l'ouvrage par le haut du bonnet avec la technique du magic loop.

Monter 6 mailles

Rang 1 : 1 maille endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté mettre un anneau marqueur. On obtient 12 mailes.

Rang 2 : Tout à l'endroit jusqu'à l'anneau marqueur

Rang 3 : 1 maille endroit *1 jeté, 2 mailles endroit * répéter 5 fois 1 jeté une maille endroit. Glisser l'anneau marqueur. On obtient 18 mailles.

Rang 4 : Tout à l'endroit jusqu'à l'anneau marqueur

Rang 5 : 1 maille endroit * 1 jeté, 3 mailles endroit* répéter 5 fois 1 jeté deux mailles endroit . Glisser l'anneau marqueur. On obtient 24 mailles.

Rang 6 : Tout à l'endroit jusqu'à l'anneau marqueur.

Rang 7 : 1 maille endroit * 1 jeté, 4 mailles endroit* répéter 5 fois 1 jeté 3 mailles endroit. Glisser l'anneau marqueur. On obtient 30 mailles

Rang 8 : Tout à l'endroit jusqu'à l'anneau marqueur.

Rang 9 : 1 maille endroit * 1 jeté, 5 mailles endroit* répéter 5 fois 1 jeté 4 mailles endroit. Glisser l'anneau marqueur. On obtient 36 mailles.

Continuer ainsi en maintenant tout à l'endroit sur les rangs pairs et en augmentant d'une maille après le jeté  pour augmenter de 6 mailles à chaque rang impair. Arrêter lorsque vous avez atteint le nombre de mailles voulues. Pour la laine Berlaine avec des aiguilles de 3.5, j'ai monté 78 mailles pour un tour de tête de 45 cm (taille 12 mois). Pour un tour de tête entre 48 et 52 cm, monter 84 mailles.

Lorsque vous avez atteint le nombre de mailles voulues continuer en jersey sur la hauteur souhaitée (taille 12 mois 7/8 cm). Quand la hauteur voulue est atteinte, tricoter le rang suivant comme suit :

*1 maille envers, 1 maille endroit torse* jusqu'à la fin du rang. Tricoter 8 rangs puis rabattre souplement.

J'ai mis 1 journée pour le faire soit environ 4 heures de tricot.

Rentrer les fils, laver le bonnet délicatement : c'est prêt à être porté !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve la construction du bonnet très sympa car elle permet de faire du sur-mesure! J’ai commencé mais je ne trouve pas le même nombre de mailles que vous dès le deuxième rang d’augmentations. J’ai sans doute mal compris quelque chose. De 12 mailles je passe à 16 et non 18 car je ne compte que 4 augmentations par tour...<br /> <br /> Merci d’eclairer Ma lanterne!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 37 632
Archives
Publicité